Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

0489 60 52 65

Fabriquer ses propres outils de serrurerie

Serrurier à Bruxelles

Concernant les matériaux de vos picks, le plus classique consiste à utiliser des lames de scies à métaux. Ces dernières sont en effet faites d’un acier à la fois rigide et résistant, et d’une épaisseur de 0.6 à 0.8 mm, correcte, même si elle est un peu épaisse, pour réaliser vos propres picks.

L’idéal reste cependant d’utiliser la plaque métallique d’une taloche de maçon, technique utilisée et préconisée par des crocheteurs de renom, dont les outils sont bien souvent supérieurs à ceux du commerce.

Cet acier est en effet parfaitement adapté à la réalisation de picks, tant par sa rigidité que par sa solidité et son épaisseur.
A défaut, vous pouvez également vous servir du feuillard servant à entourer les palettes, ou des jauges d’épaisseur pour mesurer l’écartement des bougies, de 0.4 à 0.6 mm.

Ayant maintenant le métal de vos picks, vous devez imprimer un modèle de picks en récupérant des modèles sur internet et en prenant garde de les imprimer à l’échelle..

Une fois l’impression à l’échelle réalisée, il vous faut découper et coller ces modèles sur le métal.

Une astuce, pour que ce « collage » soit quasiment parfait, consiste à découper un rectangle de papier autour du pick que vous souhaitez réaliser, puis à tremper ce rectangle dans l’eau durant environ cinq minutes et à l’appliquer sur la lame, en prenant soin que l’encre soit du côté de la lame.

35

Ensuite, passez un fer à repasser très chaud sur le papier afin que l’encre se dépose sur la lame. Vous obtiendrez ainsi un véritable transfert de l’impression, plus pratique qu’un simple collage de papier sur le métal.

Une fois ce transfert effectué, vous n’avez plus qu’à détourer progressivement votre outil, en prenant soin, à intervalles réguliers, de tremper votre lame dans un verre d’eau afin de la refroidir pour éviter que le métal ne devienne par trop cassant.

En l’absence de touret, une simple lime à métaux peut également faire l’affaire, à condition de disposer de temps et d’une certaine patience....
Une fois la forme de l’outil reproduite, ébarbez la à l’aide d’une lime à grain fin ou avec du papier de verre, afin que le pick n’accroche pas dans le cylindre.

Enfin, vous pouvez apporter des finitions au manche pour avoir une prise en main plus agréable, notamment en l’insérant dans de la gaine thermo-rétractable (disponible dans les boutiques d’électricité et de modélisme) qu’il vous suffit de chauffer quelques minutes à four chaud pour qu’elle adhère parfaitement à l’outil.

Une autre solution consiste à découper des manches, en lames de bois de plastique ou de métal, que vous viendrez coller, riveter ou souder sur le pick initial afin d’épaissir le manche.

Votre serrurier à Schaerbeek


Serrurier à Bruxelles
Devis Gratuit : 02 318 07 66

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

+ 32 489 60 52 65