Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

0489 60 52 65

Utilisation des outils pour le raclage

Serrurier à Bruxelles

Comme expliqué dans le descriptif des outils, deux formes de crochets peuvent être distinguées pour la technique du raclage :

Les outils de type « râteau » comportant, comme une clé, des dents de hauteurs différentes servant à positionner les goupilles à des hauteurs variées.

Les outils de type « serpent » bâtis sur le même principe de fonctionnement mais comportant des courbes de hauteurs différentes au lieu de comporter des angles abrupts comme dans le cas des outils de type râteau.

En réalité, l’efficacité des deux outils est assez similaire et les cas d’utilisation sont identiques.
Notre préférence va cependant aux outils de type «serpent», car leurs arrondis permettent une meilleure glisse à l’intérieur du cylindre tandis que les outils de type « râteau » abrasent plus rapidement les goupilles.

On pourra s’en convaincre en raclant systématiquement pendant quelques minutes un cylindre puis en tapant celui-ci face contre terre afin d’en dégager la poussière de laiton.
Toutefois et malgré cette préférence qui n’engage que les auteurs, vous pouvez, sans craindre d’abîmer votre cylindre utiliser avec la même efficacité n’importe quel type d’outil destiné au raclage.

Le rôle des outils destinés au raclage étant d’actionner simultanément plusieurs goupilles, on comprendra aisément que, contrairement au palpage, l’action sur les goupilles se doit d’être relativement uniforme et effectuée par un mouvement de va-et-vient de l’outil sur les goupilles.

Cependant, selon la combinaison, le différentiel existant entre la combinaison « active la plus haute placée à la césure » et « active la plus basse placée à la césure » est souvent plus importante que le différentiel entre la courbe la plus haute et la courbe la plus basse de l’outil.

Ainsi, s’il est préférable de débuter par une action linéaire de l’outil, positionné parallèlement à la ligne de césure, après avoir effectué quelques mouvements

de va-et-vient selon cette méthode, si vous n’obtenez pas l’ouverture du cylindre, il vous faut tester de nouvelles combinaisons en positionnant l’outil sur un angle ouvert ou fermé par rapport à l’alignement des goupilles.

Serrurier à Watermael Boitsfort


Serrurier à Bruxelles
Devis Gratuit : 02 318 07 66

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

+ 32 489 60 52 65